C’est quoi exactement une toiture à joint debout?
Il importe de mentionner qu’un toit de tôle n’est pas automatiquement une toiture à joint debout. Une toiture à joint debout est l’une des plus anciennes technologies européennes utilisées dans la construction. L’équipe de Toits Métalliques des Cantons relie les panneaux métalliques entre eux par un double pli grâce à des pinces spécialisées et la sertisseuse électrique. Cette technique est celle qui offre le plus de solidité et de protection face aux conditions climatiques. C’est d’ailleurs un des premiers types d’assemblage de toitures métalliques employés dans les Cantons de l’Est. Lorsque réalisée de façon traditionnelle, une toiture à joint debout esthétique et étanche, c’est un investissement intelligent pour une paix d’esprit non monnayable et ce, pour les 60 à 100 prochaines années.
Toiture standing seam, toiture scellée ou à petites baguettes sont d’autres noms donnés aux toitures à joint debout.
Comment fait-on une toiture à joint debout?
À l’aide de notre profileuse hydraulique, nous fabriquons des panneaux sur mesure, chez le client et ce, dans une seule longueur, peu importe cette longueur. Pourquoi ? D’abord, parce que plus il y a de joints et de trous dans votre toit, plus la rouille et l’infiltration sont propices à vous causer des ennuis. C’est aussi par souci d’esthétisme. Nous calculons chacune des largeurs et longueurs des panneaux afin que le résultat soit symétrique et par conséquent esthétique.
Nos panneaux sont fabriqués à partir d’une bobine d’acier prépeint ayant une épaisseur de calibre 24, de qualité supérieure. Cette épaisseur permet aux panneaux d’être plus solides et donc augmente leur fiabilité dans le temps.
Des agrafes sont vissées et dissimulées sous les panneaux, ce qui permet de les retenir solidement au pontage (contreplaqué sain minimum ½’’ d’épaisseur et idéalement 5/8’’). Nous utilisons seulement de la membrane haute température, autocollante ou clouée selon la nécessité du bâtiment.
Les bordures de toit sont également repliées aux solins de contours, pièces fabriquées sur mesure en atelier, au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Le tout pour s’assurer de la plus complète étanchéité, harmonie, imbrication des morceaux… car les plans sont la théorie mais en pratique, les mesures changent et Toits Métalliques des Cantons s’adapte.
Matériaux
Acier prépeint, galvalume, cuivre, zinc, acier inoxydable, aluminium
Entretien
Selon votre souci d’esthétisme, cette toiture en tôle peut nécessiter une peinture après une trentaine d’années.
Réfection complète (structure, lucarnes) de la maison ancestrale. Ancienne toiture à joint debout avec une structure en tronc d’arbre, pas assez résistante pour supporter des lucarnes. La nouvelle structure de toit, réalisée au sol par le menuisier, a ensuite été soulevée par une grue. Les corniches originales ont été conservées et réinstallées sous la nouvelle toiture. Dunham, Cantons de l’Est (Estrie)
État initial: Ancienne toiture à joint debout avec problème de glace. Travaux effectués conjointement avec le propriétaire: démolition du vieux revêtement, redressage, pose de contre-plaqués appropriés, étanchéité. Le tôlage d’acier prépeint fusain fut exécuté par l’équipe de Toits Métalliques des Cantons. Cowansville, Montérégie