Excellente technique traditionnelle de couverture métallique qui consiste à superposer des rectangles métalliques en diagonal, rappelant une multitude d’écailles plates.  Les bandes de tôle sont pliées et chevauchées clouées obliquement. Souvent réalisé sur des églises, ce type de toiture se révèle le plus répandu dans les quartiers anciens de Montréal ou Québec. Selon votre intérêt, vous pouvez consulter le Guide technique de réalisation des toitures à la canadienne pour la ville de Québec.

Matériaux

Acier galvanisé, galvalume, parfois acier prépeint, cuivre, acier inoxydable

Entretien

Avec l’acier prépeint d’aujourd’hui plutôt que le galvalume, l’entretien est le même que la toiture à joint debout : par souci d’esthétisme, une peinture après une trentaine d’années.

Nos réalisations

Réfection du clocher de l’Église St-Andrews de Melbourne, Cantons-de-l’Est (Estrie). Toiture à joint debout en acier inoxydable 304-2B, sur la toiture principale de l’église ainsi que clocher en acier inoxydable avec la technique de tôle à la canadienne et gouttière artisanale en acier inoxydable. Des garde-neige en acier inoxydable se trouvent également sur la toiture. 

Tôlage des côtés d’une lucarne avec de la tôle à la canadienne en acier prépeint de couleur Fusain.  Le reste de la toiture a été faite avec la technique à joint debout.  Même les petites surfaces sont étanches et esthétiques.  Lac Brome, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Après le feu, le clocher de l’Église catholique de Mansonville fut démonté et refait au sol puis transporté sur une remorque afin de réaliser le tôlage à la canadienne en Galvalume à moindre coût dans notre atelier.

Technique réalisée à la canadienne pour le toit supérieur et technique à joint debout en acier prépeint noir pour le toit de la galerie. Lac Brome, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Installation de tôle en acier prépeint fini Galvalume dans les racoins d’une résidence ancestrale. Chambly, Montérégie

Clocher Avant et Après.  Tôlage à la canadienne en acier prépeint rouge foncé sur le clocher d’une ancienne église anglicane. Mansonville, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Église Avant et Après. Dans un souci de reproduction, la base blanche du clocher de l’ancienne église anglicane dont le clocher est tôlé à la canadienne, fut réalisée en métal d’acier prépeint dans un but de durabilité et d’entretien minimal. Mansonville, Cantons-de-l’Est (Estrie)